Ressources spécifiques selon les différents handicaps

Suivant les handicaps, vous trouverez les dernières recommandations du gouvernement et les services de soutien mis en place sur le département.

Mesures pour les personnes souffrant d'un handicap mental et/ou trouble du spectre autistique

Adaptation de l'attestation spécifique, ci-après

attestation spécifique de déplacement

PDF, 451Ko

Les conditions de sortie pour les enfants et adultes handicapés et leur accompagnant sont assouplies en cas de besoin, dans le strict respect des gestes barrière qui restent obligatoire pour la santé de tous.

L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.

Si vous êtes dans ce cas, que vous habitiez seul, chez vos parents ou chez un proche :

  • Vous pouvez sortir seul ou accompagné, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un km).
  • Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.
  • Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.
  • Vous pouvez sortir plus souvent.

Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.

Plateforme pour venir en soutien des personnes souffrant des troubles du spectre autistique, au 0800 71 40 40.

Mesures pour les personnes souffrant d'un trouble cognitif (dys...)

Adaptation de l'attestation pour les déplacements

attestation de déplacement spécifique, FALC

PDF, 451Ko

Mesures pour les personnes souffrant d'un handicap visuel

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

UN SERVICE DE RENSEIGNEMENT VOUS EST DEDIE

Mesures pour les personnes souffrant d'un handicap auditif

Il n'y a pas d'adaptation de l'attestation particulière vous devez vous munir de l'attestation ci-dessous.

UN SERVICE DE RENSEIGNEMENT VOUS EST DEDIE

un numéro d'urgence le 114, accessible pour les personnes souffrant d'un handicap auditif, visuel ou bien pour les personnes qui ne peuvent pas parler dans l'urgence.

Enfin sachez que les opérateurs télécoms de la Fédération française des télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) ont décidé de doubler le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants au travers de leur centre relais téléphonique pour les deux prochaines semaines jusqu'au 15 avril. Concrètement, ils bénéficieront ainsi, gratuitement, de 2 heures de communication adaptée (les opérateurs offrent déjà une heure de communication depuis la mise en place du centre relais téléphonique), soit via une traduction en langue des signes française (LSF), soit via un codage en langage parlé complété (LPC) soit en utilisant des technologies de sous-titrage des appels. Cette offre vient d’être renouvelée pour le mois d’avril, avec une heure supplémentaire offerte du 15 au 30 avril, afin de lisser les usages.

Mesures pour les personnes souffrant d'un handicap psychique

Il n'y a pas d'adaptation de l'attestation particulière vous devez vous munir de l'attestation ci-dessous.

Une plate forme est mis en place par territoire en soutien psychologique pour les particuliers et les professionnels, vous pouvez contacter le 0800 130 000.

Vous trouverez toutes les attestations nécessaires ainsi que l'attestation numérique de déplacement dérogatoire, mis en vigueur le 6 avril 2020 sur le site du Ministère de l'intérieur

Soutien numérique

Il existe un soutien pour le numérique, en effet dans ce confinement beaucoup d'informations, beaucoup de démarches se réalisent par le biais de l'informatique, internet,... ainsi une plateforme de soutien a été mis en place.

Voici les coordonnées : soit au 01.70.772.372, soit sur le site solidarité numérique

Questions Réponses

Plateforme pour les informations liées au Covid 19 ou aux dispositifs : WhatsApp

Pour faciliter les questions-réponses, le gouvernement a mis en place un compte WhatsApp, regarder la vidéo explicative.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

article crée le 06/04/2020
dernière modification le 09/04/2020


Les partenariats