article crée le 27/09/2019, dernière modification le 03/10/2019

Témoignage d'un parcours de contrat de professionnalisation

Un travail d'équipe entre Mme L., l'employeur Le Garage Le Texier, le centre de formation l'AFPA et le Cap Emploi

Mme L. âgée de 56 ans, a débuté sa carrière dans le domaine avicole, puis elle a choisi de s’orienter vers la coiffure et a obtenu son CAP en 2001. Mme a travaillé pendant 16 ans dans ce domaine où elle se plaisait beaucoup, avec du contact et un métier manuel. Suite à des problèmes de santé en 2014, elle a obtenu une RQTH et elle a été obligée de quitter son poste de coiffeuse pour inaptitude. Par la suite, elle a débuté un accompagnement par nos services, en travaillant un projet de reconversion dans le tertiaire ayant le goût pour les chiffres et l’administratif, cependant Mme n’avait pas de connaissances en informatique. Ce projet étant compatible également avec ces restrictions médicales, elle a réalisé des stages (des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, PMSMP) afin de valider son orientation. Puis elle a réalisé une remise à niveau en informatique via un dispositif Compétences Clés début 2018, elle a intégré une formation Bac Pro Gestion Administration à l’âge de 54 ans. Son diplôme en poche, elle a réalisé plusieurs missions en tant que secrétaire au sein d’une association, puis elle a poursuivi sa professionnalisation en réalisant un module en comptabilité en février 2019. Afin de monter en compétences et de correspondre au marché d’emploi, elle a intégré un groupe de travail sur la recherche d’alternance organisé par nos services dans le but d’intégrer un niveau III, Bac +2. Aujourd’hui elle a intégré le Garage Le Texier en tant qu’alternante en contrat de professionnalisation, soit un CDD de 12 mois à compter du 2 septembre 2019. Celui-ci lui permettra d’obtenir sa formation en comptabilité de niveau III, via l’AFPA de Langueux.

Question de CAP EMPLOI : Mme L. comment avez-vous fait pour trouver votre employeur ?

J'ai trouvé mon employeur par hasard, en déposant ma voiture chez lui (mon futur employeur). J'ai demandé une PMSMP sur le poste de secrétaire comptable, qui m'a été accordée en avril et ça c'est très bien passée. A la fin de cette période j'ai demandé si un contrat pro serait possible. On m'a répondu pourquoi pas.... Depuis le stage, j'ai travaillé quelques semaines en contrat intérim chez lui cet été puis j'ai débuté mon contrat le 2 septembre.

Question de CAP EMPLOI : Mme L. comment appréhendez-vous cette nouvelle formation en alternance chez un employeur et au centre de formation ?

Je ne mettrai pas en application au garage tout ce que j'apprends en formation mais cela me permet de comprendre ce que je fais. Cela ne fait que très peu de temps que je suis en formation, c'est très intense mais ça me plait...Je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte du rythme...travail-formation.

Question de CAP EMPLOI : Mme L. en quoi les services de Cap Emploi vous ont accompagné ?

Les services de CAP emploi m'ont accompagné dans la rédaction de lettre de motivation, de cv, les recherches d'emplois et de formations, le soutien moral et physique. J’ai également participé à l’action parrainage.

Question de CAP EMPLOI : Mme L. que pourriez-vous conseiller aux personnes qui recherchent un employeur ?

Je conseille aux personnes qui recherche un employeur de faire des stages, même si ce n'est pas facile à trouver, de persévérer. Maintenant je peux dire que ça fini par payer....

Question de CAP EMPLOI : Le Garage Le Texier : recherchiez-vous un contrat de professionnalisation ?

OUI

Question de CAP EMPLOI : Le Garage Le Texier : pensiez-vous qu’à cette âge on pouvait se former en alternance ? L'âge de la candidate vous a-t-il gêné?

Nous savions que le contrat de professionnalisation pouvait être réaliser peu importe l'âge et pour nous cela n'a pas eu d'impact dans notre décision.

Question de CAP EMPLOI : Le garage Le Texier : en quoi les services de Cap Emploi vous ont accompagné ?

Pour : - Les démarches auprès du centre de formation - La présentation du contrat de professionnalisation - La présentation de l'offre de services Cap Emploi - La mise en place des aides à l'embauche

Question de CAP EMPLOI : Le garage Le Texier : que pourriez-vous conseiller aux employeurs qui recherchent un candidat ?

D'être attentif aux demandes des candidats et à l'écoute de leurs propositions : La présentation en candidature spontanée de Mme L. vous a fait réfléchir Mme L. a proposé de faire un stage gratuit, c'est ce qui nous a permis de la connaître, de voir sa motivation et ses compétences. - De ne pas hésiter à donner une chance aux demandeurs d'emploi quelques soit leurs profils et selon les différents moyens proposés par le candidat - Nous ne savions pas que notre salariée allait partir, Mme L. a créé l'opportunité. - Vous diriez que : "Tout s'apprend, il suffit de le vouloir"

Question de CAP EMPLOI : L'AFPA : comment s'est passée la première semaine de Mme L.?

Très bien démarré, bonne intégration de Mme L.

Question de CAP EMPLOI : L'AFPA : Avez-vous beaucoup d’alternant dans la formation de Mme L. ? Quelle est la moyenne d’âge ?

Non, pour l’instant nous sommes à environ 2 alternants par an sur cette formation cependant toutes nos formations sont possibles en contrat de professionnalisation, cette modalité est appréciée du public et des employeurs qui l’utilisent. La moyenne d’âge est difficile à indiquer dans ce contexte, le plus jeune alternant était âgé de 21 ans. Pour la formation comptabilité, on peut parler de la trentaine cependant il faut savoir que toutes les formations de l’AFPA sont à destination des personnes de plus de 18 ans, pouvant aller jusqu’à 56 ans et plus.

Question de CAP EMPLOI : L'AFPA : Avez-vous beaucoup d’offres de contrat pro pour cette formation ? ou d'autres formations?

Il y a peu d’offres de contrat pro dans le tertiaire, d'où l'importance de créer le besoin de la part des candidats et une prospection est réalisée dans ce sens. En effet, l’alternance s’est développée dans des secteurs comme l’hôtellerie, le commerce ou encore le bâtiment cependant il n’y a pas beaucoup de candidat. Le secteur du tertiaire ou l’informatique se développe plus lentement, avec ici beaucoup de candidats prêts à intégrer l’alternance sur ce type de projet. Nos formations TERTIAIRE GESTION et SERVICES, ainsi que toutes les autres d’ailleurs, sont ouvertes à l’alternance et qu’il est possible de démarrer à tout moment de l’année.

Question de CAP EMPLOI : L'AFPA : Que pourriez-vous conseiller aux candidats qui recherchent une alternance ?

Parler, communiquer sur sa recherche d’employeur au maximum : autour de soi, par le biais du réseau familial, réseau professionnel, réseau de voisinage, réseau de proximité Négocier des PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) qui peuvent déboucher sur un contrat en alternance comme l’exemple de Mme L. Bien connaître l’entreprise, pour démontrer son intérêt pour l’entreprise lors de l’entretien Bien cibler les entreprises pour lesquelles les candidats souhaitent travailler Le mieux est de se déplacer directement auprès de l’employeur pour déposer CV et lettre de motivation ou bien transmettre CV et lettre de motivation puis se rendre sur place quelques jours après.


Les partenariats