Visite du centre de tri VALORYS

Conseiller entreprise Claire ROSPABE et Anne Désigné, conseillers emploi Sylvie Kerdraon, Delphine Collin, Solène Leroux

L'équipe des conseillères entreprise/emploi de Cap Emploi Lannion/Guingamp
partent à la découverte des postes d'opérateurs de tri.

Objectif de la visite : Mieux appréhender les postes d'opérateur de tri et leurs conditions de travail du centre de VALORYS de Pluzunet

Le centre de tri des déchets de collecte sélective permet de finaliser le geste des 185 000 habitants du territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Argoat.

Après plusieurs étapes de tri mécaniques automatisés, une dizaine de flux différents sont prêts à subir un ultime contrôle qualité : celui d'un opérateur de tri qui parachève le travail des machines.

Sur 6 tapis de tri ces opérateurs écartent manuellement les déchets arrivés par erreur dans les flux.

Pour ses recrutements d'opérateurs, Valorys collabore avec Cap Emploi qui propose des candidats, assure le suivi dans l'emploi des opérateurs en collaboration étroite avec l'association intermédiaire INTER'ESS.

Retour des conseillères : "Cette visite nous permet de mieux appréhender le poste d'opérateur de tri, ses gestes et de façon générale, ses conditions de travail. Nous préconisons en amont au recrutement assuré par l'association INTER'ESS, un stage, court de quelques jours afin de valider l'adéquation du poste avec les restrictions médicales du candidat".

Article rédigé par Claire R.

Partager cet article


Les partenariats